La performance énergétique d'un bâtiment. Région Wallonne.

La performance énergétique d'un bâtiment (PEB) est la quantité d'énergie effectivement consommée ou calculée pour répondre aux différents besoins énergétiques liés à une utilisation standardisée du bâtiment, qui inclut entre autres l'énergie utilisée pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le système de refroidissement éventuel, la ventilation et l'éclairage. Elle s'exprime par un ou plusieurs indicateurs numériques.

Dans le cadre de la réglementation (arrêté du gouvernement wallon du 15 MAI 2014), la performance énergétique d'un bâtiment ou d'une unité d'un bâtiment est indiquée dans le certificat de performance énergétique, émis lors de:

- une procédure PEB pour les bâtiments neufs

- une certification PEB d'unité résidentielle

- une certification PEB de bâtiment public

Les exigences PEB

Les indicateurs numériques Ew, Es, K, indice de surchauffe issus d'une méthode de calcul réglementaire tiennent compte, notamment, des caractéristiques techniques de l'isolation thermique de l'enveloppe, des installations techniques (chauffage, eau chaude, ventilation, refroidissement), de l'autoproduction d'énergie (panneaux photovoltaïques, panneaux solaires thermiques) ainsi que de la conception (inertie thermique, protections solaires, …) et de l'implantation (paramètres climatiques, exposition solaire, ...).
L'isolation thermique des différents éléments de l'enveloppe sont caractérisés par un indicateur noté U.
Les exigences PEB imposent le respect de valeurs pour les indicateurs numériques et pour les caractéristiques techniques des installations en terme d'efficacité énergétique.

Les procédures PEB

Suivant la destination et la nature de travaux soumis à permis d'urbanisme, la réglementation prévoit une procédure avec des documents relatifs aux exigences PEB à appliquer - performance énergétique d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment (unité PEB) et/ou d'éléments de l'enveloppe.
La destination: résidentielle, non-résidentielle, industrielle, espaces communs.
La nature des travaux de l'unité PEB: unité neuve (construction) ou assimilée à du neuf (extension, reconstruction), rénovation importante, rénovation simple, changement de destination.
Des exigences PEB sont également imposées aux systèmes - efficacité énergétique des installations techniques.

La certification de performance énergétique

Dans le cadre de la réglementation, la certification est obligatoire:
- lors de  la déclaration finale d'une procédure PEB de bâtiment neuf
- lors de la vente ou de la location d'une unité résidentielle
- pour les bâtiments occupés par une autorité publique fréquemment visitée par le public, avec l'obligation d'affichage du certificat.


© Copyright CHAUFFAGE ET PERFORMANCE ENERGETIQUE DES BATIMENTS